Votre Contrôle Technique à Feignies - Autosur Feignies
Vous habitez dans le département du Nord et vous recherchez un centre de contrôle technique à Feignies ? Le centre Autosur Feignies jouit d’une solide réputation grâce à la fiabilité et à l’objectivité de ses interventions. L’enseigne déploie tout le savoir-faire de ses contrôleurs pour effectuer un contrôle technique sur l’ensemble des éléments de votre véhicule pour une visite technique périodique ou sur quelques éléments sélectionnés lors d’une visite technique volontaire.Le centre Autosur se trouve au 3 rue Pasteur à Feignies. Le technicien vous accueille du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 19h.

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?
Le contrôle technique est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 1992 dans le but de préserver la sécurité des conducteurs et de vérifier l’état du parc automobile en circulation à travers tout l’Hexagone. Il est régi par le Code de la route ainsi que par l’arrêté en date 18 juin 1991 qui a été modifié. L’opération consiste à contrôler l’état des principaux éléments de sécurité d’une voiture par le biais de la vérification de l’ensemble des points de contrôle.L’arrêté prévoit des contrôles différents en fonction des types de véhicules qu’il s’agisse de :
- Véhicules légers
- Véhicules utilitaires
- Véhicules de collection
- Véhicules GPL, GNC... (fonctionnant au gaz)
- Véhicules électriques
- Visite technique des véhicules spécifiques (ambulance, taxi, auto-école...)
Les points de contrôle de la visite technique
Lors d’un contrôle technique à Feignies, le centre Autosur vérifie 133 points de contrôle afin de détecter les éventuelles défaillances techniques de la voiture. Ces éléments peuvent être classés en 8 principales catégories :- L’identification du véhicule
- Le dispositif de freinage
- Les éléments qui composent la direction
- Les équipements liés à la visibilité
- Les feux de signalisation, les éléments réfléchissants et l’ensemble de l’équipement électrique
- Les essieux, la suspension, les roues
- Le châssis et ses accessoires
- Les autres équipements (aide à la conduite, dispositifs de confort...)
- Les nuisances.

Les autres types de contrôle technique
La visite complémentaire pollution
Doivent se soumettre à ce contrôle les véhicules utilitaires légers (diesel ou essence), tels qu’une camionnette, un fourgon ou en pick-up, dont le PTAC (poids total avec charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes. La visite doit s’effectuer 11 ou 12 mois après le contrôle technique ou la contre-visite.
L'opération consiste à examiner certains éléments polluants. Le contrôleur prend la mesure du taux de monoxyde de carbone, celle du gaz d’échappement ainsi que de l’opacité. En cas de détection d’une défaillance majeure lors du contrôle, le véhicule doit faire l’objet de réparations et être soumis à une contre-visite.
L'opération consiste à examiner certains éléments polluants. Le contrôleur prend la mesure du taux de monoxyde de carbone, celle du gaz d’échappement ainsi que de l’opacité. En cas de détection d’une défaillance majeure lors du contrôle, le véhicule doit faire l’objet de réparations et être soumis à une contre-visite.
Le contrôle volontaire
Comme son nom l’indique, il n’est pas obligatoire. La voiture passe ce contrôle si son propriétaire le souhaite. La vérification peut porter sur la totalité des points de contrôle ou se limiter à quelques éléments et ne peut pas aboutir à une contre-visite.